hacces.jpeg

IMG_0489.JPGAu CAHM, depuis plusieurs années, les élèves ont la chance de participer à plusieurs projets innovants en technologies. Nous avons à la disposition des élèves un accès web gratuit et nous encourageons les élèves à apporter leur appareil numérique à l’école (portables, tablettes, iPod, iPad, etc…). Ce projet s’appelle le projet AVAN ; Apporter votre appareil numérique traduit de l’anglais BYOD (Bring your own device). Pour utiliser l’internet à l’école, les élèves doivent utiliser les informations reçues par le ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance et du Nouveau-Brunswick. Nous utilisons la politique 311 qui règle l’utilisation des technologiques de l’information et des communications. Cette politique écrite en 1996 et révisée en 2004 donne les grandes lignes pour orienter les écoles dans l’utilisation des outils technologiques à l’école. Beaucoup de choses ont changées depuis 2004 et les écoles s’adaptent aux changements rapides dans ce domaine.
Le projet Haccès a comme objectif d’aider les élèves de l’école d’avoir accès à un ordinateur portable pouvant se connecter à internet. Nous encourageons les élèves à apporter et à utiliser leurs outils personnels, mais nous voulons aider les familles qui ne peuvent pas le faire. Nous avons donc développé un projet pilote dans le but de répondre à ce besoin. Des élèves du CAHM ont formés une micro entreprise au Labo créatif. Celle-ci recueille des ordinateurs qui sont fonctionnels et qui sont distribués aux élèves de la 4e à la 8e année qui en font la demande. Les ordinateurs demeurent la propriété de l’école et les élèves et leurs parent s’engagent à prendre soin de ces appareils tout au long de l’année scolaire. La micro entreprise Haccès, s’occupera de l’installation du logiciel d’exploitation gratuit Linux Mint, de vérifier au bon fonctionnement de l’appareil, à la formation pour l’élève et au soutien technique au besoin tout au long de l’année. Ce travail est assuré par des élèves bénévoles qui ont à coeur le développement de l’utilisation des nouvelles technologies.

Si votre enfant aimerait participer à cette initiative, il suffit de remplir le formulaire de la page suivante et de le retourner à l’école. Nous avons un nombre limité d’appareils pour le moment et nous assignerons ceux-ci selon les besoins les plus importants. Nous évaluerons ce projet à la fin de l’année scolaire pour améliorer ce service et pour voir à la possibilité de rejoindre un plus grand nombre d’élèves possible. Si vous avec des questions, il suffit de nous contacter au 992-6006.

Télécharger le formulaire de demande en format PDF




Partenaires et commanditaires ;



laboscréatifs.jpeglogoresnet.jpgope.jpeg
pac.jpegDSFNO.jpgLOGO_LiNumLab_couleur.jpg



Article de la revue Impact ;
article.jpeg


Liens intéressants ;
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2051